Pourquoi lombricomposter?

Aspect réglementaire

Être en conformité avec l’obligation du tri à la source qui est en vigueur depuis le 01/01/2024…    #Loi AGEC

Aspect environnemental

Pour préserver les ressources naturelles…

Aspect écologique

Pour réduire le volume des déchets à traiter…

Aspect économique

Pour diminuer le coût de traitement des déchets produits…

Lombricomposter pour…

Être en conformité avec l'obligation du tri à la source (01/2024)…

Bien que l’intérêt de lombricomposter devrait d’abord et avant tout être de valoriser ses déchets organiques, c’est aussi une solution pour être en conformité vis-à-vis de la loi créée face aux enjeux économiques et environnementaux.
En effet, une loi nationale, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte [LTECV], a imposé le tri à la source des biodéchets à différentes dates butoirs, échelonnées selon le tonnage de “production” de biodéchets par an. En 2024, cette imposition a été généralisée pour l’ensemble des citoyens français!

Depuis le 1er janvier 2024, il est interdit de jeter de la matière organique dans une poubelle classique, couramment appelée “les ordures ménagères”.
Autrement dit, toute personne vivant en France doit avoir à sa disposition un moyen de composter et/ou de lombricomposter ses biodéchets! 
Il revient aux entreprises et aux collectivités de mettre en place une solution de traitement des biodéchets générés par leur activité et/ ou par ses employés (salle de pause, préparation des repas, salle déjeuner…).

Le recyclage des déchets organiques est une nécessité environnementale. Alors autant le faire de la meilleure des façons… lombricompostons!

Lombricomposter pour…

Pour préserver les ressources naturelles…

C’est malheureusement encore un geste anodin pour certains, pourtant, jeter ses déchets organiques dans la poubelle classique aussi appelée les ordures ménagères résiduelles, revient à braquer le compte en banque du sol!

Je m’explique… pour mesurer l’impact de ce geste, il faut bien évidemment avoir en tête le cycle complet de la valorisation de la matière organique telle que les épluchures de fruits ou de légumes.

La matière organique a un potentiel nutritif même en dehors de notre assiette!

On comprend alors aisément que dès lors qu’un biodéchet est dérouté de son circuit de valorisation, c’est-à-dire ni composté, ni lombricomposté, alors ce cercle vertueux est rompu! On puise dans le sol sans jamais lui redonner ce qu’on y a prélevé!

Pas besoin de grandes explications pour comprendre, qu’avec ce genre de comportement, on arrive à terme à un point de non retour! C’est bien pour ça d’ailleurs, que l’Homme a longtemps fait l’autruche en compensant le manque de fertilité des sols par l’utilisation d’engrais chimique mais hélas avec son lot d’effets secondaires que l’on connaît tous à présent!

Alors que, la nature ayant tout prévu, il suffirait simplement que chacun lombricomposte (ou composte) ses déchets organiques pour ne plus arriver à de telles absurdités! Lombricomposter, c’est participer à la régénération des sols de notre planète.

                 

 STOP au braquage, OUI au lombricompostage!!!

Lombricomposter pour…

Pour réduire le volume des déchets à traiter…

L’Homme est désormais capable de recycler beaucoup de matières (plastiques, cartons, verre, métaux…) mais non sans nécessiter la mise en place d’un process industriel lourd et coûteux! Pourtant, il existe une matière, fondamentalement nécessaire à la vie, qui ne requiert qu’un faible investissement matériel et de temps… la matière organique!

Les biodéchets ont cette particularité de pouvoir être recyclés aisément et in situ!

Alors pourquoi mettre en place des collectes alors que la nature, et en particulier les vers épigés, peuvent le faire pour nous!

Et puis comme vous le savez, les déchets organiques sont en majorité constitué d’eau. Alors, collecter des biodéchets, reviendrait une fois de plus à déployer un processus énergivore et polluant pour au final ni plus ni moins collecter de l’eau!

En y réfléchissant plus sérieusement, y aurait-t-il un quelconque intérêt à mettre en place  une collecte en porte à porte des biodéchets? Il me semblerait paradoxal, de faire le choix d’un tel dispositif, coûteux et polluant, quand on sait que les biodéchets sont recyclables naturellement avec un simple lombricomposteur?

Ne serait-il pas plus simple et plus sensé que chaque foyer soit équipé d’un lombricomposteur pour recycler sur place cette matière si précieuse ?

Moins de pollution, un retour direct au sol, l’opportunité d’avoir gratuitement un fertilisant naturel, bref, tout le monde serait gagnant! 

En France, les déchets organiques représentent près de 30% des ordures ménagères, soit près de 100 kg par an et par habitant!
Ceux-ci, lorsqu’ils vont à la poubelle, finissent dans des décharges où ils ne peuvent pas se décomposer correctement.
Sans oxygène, ils fermentent et dégagent du méthane dans l’atmosphère!
Arrêtons le gaspillage des déchets organiques, valorisons les!

Lombricomposter pour…

Pour diminuer le coût de traitement des déchets produits…

Sur plus en plus de territoires, la Redevance Incitative entre en vigueur.
La redevance incitative est la contribution demandée à l’usager pour utiliser le service public des déchets. Cette redevance n’est pas un nouvel impôt, mais vient remplacer l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou TOM), impôt local uniquement basé sur la valeur locative du logement.

Théoriquement, la redevance incitative est plus juste que la taxe TEOM (ou TOM) puisque la facturation est en lien avec la production réelle de déchets des usagers (Au-delà d’un certain nombre forfaitaire de passages, le montant dû sera proportionnel au nombre de présentations des bacs).
En général, la redevance incitative harmonise les tarifs à l’échelle du département.

Dans tous les cas, redevance incitative en vigueur ou non, le compte à rebours est lancé puisqu’au 01/01/2024, la loi française de Transition Énergétique pour la Croissance Verte [LTECV] imposera que tout citoyen devra avoir, à sa disposition, un moyen pour ne plus jeter ses déchets organiques dans la poubelle des Ordures Ménagères Résiduelles.

Vous trouvez ça cohérent de payer pour un service, qui plus est polluant, dont on peut facilement se passer en choisissant de lombricomposter?