Des vers
pour lombricomposter

Des vers pour
booster votre composteur

Des vers pour
l’alimentation des volailles

Des vers pour
la lombrifiltration

Des vers pour
la pêche

Des vers pour… lombricomposter

Démarrer ou réactiver un lombricomposteur…

Comme le laisse entendre son nom, le principe du lombricompostage repose sur la valorisation de Biodéchets par l’action de vers, en forte densité.

Mais attention, pas n’importe quels vers… Pour démarrer ou réactiver un lombricomposteur, il vous faudra y placer des vers de compost à l’intérieur! Inutile donc de s’empresser de retourner votre jardin à la recherche de gros vers de terre, ou de « lâchets »  comme on dit, chez nous en Anjou.

Dans la nature, on peut observer deux catégories de vers, les laboureurs ou vers de terre (grands et gros) comme le lombric et les digesteurs (fins et plus coloré) ou vers de compost. Les laboureurs  permettent l’aération des sols, une meilleure rétention de l’eau et contribue à la formation du complexe organo-minéral… alors que les vers digesteurs permetttent l’humification de la matière organique et contribue à la régénération des sols.

Il existe dans la nature beaucoup d’espèces de vers de terre mais seulement 2 principales espèces de vers épigés aussi appelés vers de compost ou encore vers de surface, sont utilisées pour vermicomposter.

Dans la nature, comme dans les lombricomposteurs, les Eisenia Andreï et Eisenia Foetida cohabitent parfaitement et sont très complémentaires de par leurs préférences alimentaires.

Eisenia Andreï (Ver épigé)

C’est le « ver de Californie»  mais qui est tout de même bien de chez nous.

De couleur très rouge, il préfère les matières organiques fraiches.

Eisenia Foetida (Ver épigé)

C’est le « ver de fumier ».

Rouge tigré de gris ou de jaune, il préfère les matières organiques en décomposition.

UN PETIT MOT SUR NOS AMIS LES  « DENDRO »…

Pour être complètement exhaustive, je dois aussi vous parler des Eisenia Hortensis (Dendrobaena venata). Ce sont des vers plus gros, de couleur rose pâle et bien connu des pêcheurs. Mais vous vous en doutez, il y a un mais… Basée sur ma propre expérience et après avoir recoupé plusieurs témoignages similaires au mien, je déconseille en effet l’introduction des Eisenia Hortensis, familièrement appelé le « Dendro », car c’est plus en réalité un sub-épigé qu’un épigé.

Du coup, préférant vivre un peu plus en profondeur et non pas en surface de litière, nos amis les « Dendro » ne sont pas franchement compatibles au lombricompostage.

C’est donc pour cette raison qu’en achetant vos vers au sein de la ferme TERRA LOMBRICS, vous aurez la garantie de ne jamais introduire cette espèce dans votre lombricomposteur. Cela vous évitera bien des surprises!!!

Des vers pour… booster votre composteur

De véritables usines à "bonnes bactéries"…

Vous avez l’impression que le processus de décomposition au sein de votre composteur est poussif ?

Si l’environnement au sein de votre composteur offre une gamme de température, un pH et  un taux d’humidité favorables aux vers,  alors y introduire des vers peut s’avérer être une vraie bonne idée…
En effet, les vers sont de vértiables petites  «usines à bonnes bactéries», rejetant beaucoup plus de micro-organismes qu’il n’en ingère.

Les vers vont booster l’activité biologique de votre composteur.

Les vers ne sont évidemment pas les seuls décomposeurs, mais les vers sont probablement les décomposeurs les plus efficaces de par leur taille mais également du fait que ce soient des travailleurs infatigables!

Le temps de décomposition dépend de l’action des micro-organismes. Inutile donc de vous faire un schéma pour comprendre que plus l’éco-système est peuplé et diversifié, plus la décomposition de vos biodéchets sera rapide.

Avec le renfort des vers épigés, vous récolterez donc plus rapidement votre compost, mais il sera surtout plus riche en mirco-organismes, nécessaires à l’obtention d’un sol vivant donc fertile…

                                                                                                 QUELLE QUANTITÉ DE VERS INTRODUIRE?

Les vers épigés, sont des activateurs naturels de compost.
La quantité de vers à introduire dépend principalement du volume de votre composteur.

Foyer de 1 à 2 personnes (~300L) ⇒ 250g de vers épigés
Foyer de 3 à 4 personnes (~500L) ⇒ 500g de vers épigés
Foyer de 5 personnes et plus (~800L) ⇒ 1000g de vers épigés

Des vers pour… l'alimentation des volailles

Un atout protéinique…

Quoi de plus naturel que de voir une poule gratouiller pour manger un ver de terre…

De façon générale, les acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines, sont nécessaires à de nombreux processus métaboliques comme la protéosynthèse.

La protéosynthèse permet la production:

  • De protéines fonctionnelles (enzymes, hormones)
  • De protéines circulantes dans le sang et la lymphe
  • De protéines tissulaires (téguments, organes et muscles)
  • De protéines de production (muscle, œuf…).

Pour les volailles, comme pour toutes les espèces, la protéosynthèse suppose la présence simultanée de 20 acides aminés différents dont :

  • Des Acides Aminés Non Essentiels [AANE], facilement synthétisés par l’animal;
  • Des Acides Aminés Semi Essentiels [AASE] qui peuvent être synthétisés par l’animal à partir d’acides aminés essentiels;
  • Des Acides Aminés Essentiels [AAE] qui peuvent être ni synthétisés, ni stockés par le métabolisme de l’animal.

Les Acides Aminés Essentiels [AEE] proviennent donc uniquement de l’alimentation.
Une carence en AEE se manifeste par une baisse de production, un nervosisme, du picage…

VERS UNE ALIMENTATION 100% BIOLOGIQUE…

La dérogation pour permettre aux producteurs de porcs et de volailles biologiques d’inclure jusqu’à 5 % de matières premières [MP] non biologiques dans leurs aliments afin de contribuer à satisfaire les besoins nutritionnels des animaux arrive à son terme. Les MP conventionnelles les plus répandues sont les protéines de pommes de terre ou le gluten de maïs. Elles apportent en moyenne 65% de protéines.

À partir du 01/01/2022, le nouveau règlement européen de l’agriculture biologique a rendu obligatoire l’utilisation d’aliments d’origine 100 % biologique, sauf pour les jeunes volailles pour lesquelles c’est encore acceptable jusqu’au 31/12/2026.

Des vers pour… la lombrifiltration

La lombrifiltration, une solution inspirée par la nature…

La lombrifiltration est une solution durable et innovante d’assainissement autonome.
Il s’agit d’un processus de traitement primaire et secondaire basé sur l’action de vers de compost et de microorganismes qui digèrent la matière organique et évitent la production de boues.

La faible consommation d’énergie et la non-vidange du processus réduisent l’empreinte carbone du traitement de l’eau. Ce système peut tout aussi bien être utilisé pour des sites isolés, non rattachés à des stations d’épurations, comme en milieu urbain, pour soulager les stations d’épuration.

Le système repose sur un processus naturel, la lombrifiltration, breveté par NOBATEK/INEF4, testé en laboratoire et en conditions réelles sur une quinzaine de sites pilotes dans le monde. Un démonstrateur est présent à Anglet au siège social de NOBATEK/INEF4.

LOMBRIFILTRE : TRAITEMENT BIOLOGIQUE DES EAUX USÉES…

Le système repose sur un processus biomimétique, la lombrifiltration, brevetée par NOBATEK/INEF4 et a été testé en laboratoire et sur une quinzaine de sites pilotes dans le monde en conditions réelles. Un démonstrateur est présent et visitable sur le site d’Anglet, près de Biarritz (64).

Voici quelques avantages de la lombrifiltration :

  • Fournir une alternative économique et écologique en évitant les coûts élevés de raccordement au réseau d’égouts ou au transport de boues de vidange
  • Réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone du traitement des eaux usées grâce à sa faible consommation d’énergie
  • Réutiliser l’eau grâce à un couplage avec une lampe UV et l’efficacité élevée du processus

Des vers pour… la pêche

À la recherche d'appât vivant pour la pêche!

Il n’y a probablement pas d’appât de pêche plus populaire sur la planète que le bon vieux ver. Les vers de terre sont des appâts vivants pour toutes les espèces, depuis les petits poissons lune et les crabes jusqu’aux poissons-chats:

  • Le ver de terreau ou le ver de fumier (Eisenia Foetida) attire notamment les poissons fouilleurs. Un ver épigé pèse environ 2g.
  • Le ver canadien, de son nom scientifique Lombricus Terrestris, est un gros vers originaire du Canada. De couleur rouge foncé, il a la particularité de posséder une extrémité postérieure aplatie. Un ver canadien pèse environ 4g.

Qu’ils soient petits ou bien gros, les vers de terre sont une esche idéale pour la pêche de tous types de poissons : Barbeau, Brème, Carpe, Chevesne, Gardon, Goujon, Perche, Rotengle, Tanche, Truite….
Les vers canadiens sont tout particulièrement utilisé pour la pêche à l’anguille et du poisson-chat.

Pourquoi les vers sont efficaces pour pêcher?

Bien que les vers n’existent pas nécessairement à l’état naturel dans l’eau, la plupart des poissons d’eau douce ne peuvent toujours pas résister à leur action et à leur odeur.
Vous attraperez une grande variété de poissons à l’aide de vers, dont le doré jaune, la truite, l’achigan et le poisson-chat.
 

 

PETITE ASTUCE DE PÊCHEUR…

N‘oubliez pas de bien laver vos mains avant de mettre en place l’appât. Lorsque vous pêchez avec des vers, il est important que vos mains soient exemptes de toute odeur non naturelle. Toute odeur présente sur vos mains sera transférée à votre appât et réduira son efficacité. La façon la plus facile d’accomplir cette tâche est de se laver les mains avec du savon neutralisant les odeurs sinon, vous pouvez simplement vous frotter les mains dans une poignée d’herbe avant de placer l’appât dans le crochet.